Le petit guide de référence du bullet journal

Introduction au bullet journal : guide de référence et méthode

Le bullet journal est un carnet dans lequel vous allez ranger toutes vos informations et tâches à faire pour une organisation optimale.

Beaucoup de personnes ont déjà fait des articles expliquant à quoi sert exactement ce carnet et comment le réaliser. Dans cet article, je vais donc tout d’abord poster la traduction du petit guide de référence réalisé par Kim de Tiny Ray of Sunshine (en anglais) qui résume tout cela en une seule page.

Le petit guide de référence du bullet journal(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

− Télécharger le petit guide de référence du bullet journal au format PDF −

Je garde ce petit guide de référence dans la pochette à la toute fin de mon bullet journal. N’hésitez pas à imprimer le fichier PDF pour faire de même, il est là pour ça !

Il est important de bien garder à l’esprit que ce guide n’est pas à suivre au pied de la lettre. Il permet juste d’avoir un aperçu de comment organiser son bullet journal. Ensuite, et c’est là toute la beauté du concept, chacun est libre d’y apporter toutes les modifications qu’il désire pour que le bullet journal soit le plus efficace possible pour lui.

D’ailleurs, voici les présentations de ce fameux carnet par d’autres bullet journalistes.

Tout d’abord, l’article de présentation de Powa : Le Bullet Journal : Qu’est-ce que c’est et Par quoi commencer ?. Il commence par répondre à une petite question toute simple mais importante : « Suis-je faite pour avoir un BuJo ? » et reprend ensuite les différentes catégories que vous avez pu découvrir dans le guide.

Ensuite, un autre article très bien fait : Commencer un Bullet Journal – la méthode en 10 étapes par Elodie de SohoHana. Grosso modo, les informations sont similaires à celles du guide de référence mais c’est toujours sympa de voir les gens les mettre en pratique !

Voici également d’autres articles reprenant les concepts de base mais qui introduisent quelques idées de collections : Bullet Journal, les rubriques par Karolina de Journaling addict et Organiser son quotidien avec le Bullet Journal par Pauline de Un invincible été.

Voyons maintenant une présentation différente : Comment le Bullet Journal a changé ma vie (et 5 étapes pour commencer le votre) par Charlotte de Invente Ta Plume. Ici, pas de description détaillée des différents éléments du carnet mais des conseils généraux sur la façon de le tenir pour rester motivé.

Voilà, ça fait déjà pas mal de petites présentations en français !

Les sites anglais sur le sujet ne manquent pas. Si je devais donner les sites de référence, je dirais :

  • Bullet Journal : LE site officiel, avec quelques articles de Ryder Carroll, le créateur du bullet journal.
  • Boho Berry : pour beaucoup le site de référence d’une passionnée de bullet journal et de développement personnel.
  • Tiny Ray of Sunshine : une autre blogeuse de référence qui a un style plus minimaliste que Boho Berry.
  • Pretty Prints and Paper : encore une autre blogeuse qui a beaucoup participé à l’essor du bullet journal et qui participe à de nombreux challenges.
  • Passion Themed Life : une bullet journaliste qui a toute une section sur le « art journaling » (le fait de tenir un journal de manière artistique).
  • Christina 77 Star : une bullet journaliste anglaise (toutes les précédentes étant américaines) dont le site regorge de trouvailles très inspirantes !

Tout ces sites constituent une sélection subjective. On peut en trouver de nombreux autres et il existe aussi une kyrielle de comptes instagram regroupant les créations des bullet journalistes. Peut-être suis-je passée à côté d’autres sites tout aussi beaux et passionnants. N’hésitez pas à compléter la liste dans les commentaires !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

9 thoughts on “Introduction au bullet journal : guide de référence et méthode

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *